Douleurs postérieures du genou et du mollet
Des tableaux cliniques de douleurs postérieures de genou s'avèrent parfois difficiles à résoudre. Un nombre considérable de raisons existent mais nous avons décidé cette semaine de se pencher sur l'irritation/compression du nerf tibial par l'arche tendineuse du muscle soléaire. Après quelques rappels topo-anatomiques nous proposerons un traitement spécifique possible.

Le nerf tibial arrive dans la fosse poplitée en quittant la région postérieure de la cuisse. Il émerge de s muscles ischio-jambiers, descend longitudinalement à travers toute la fosse, et disparaît sous le gastrocnémien, à l'angle distal, pour entrer dans la région postérieure de la jambe.
Surtout constitué de fibres motrices, il se distribue aux muscles gastrocnémien, plantaire, poplité et soléaire. Tous ces filets naissents dans la fosse poplitée. Il contient également des fibres sensitives pour l'articulation du genou et donne un gros rameau cutané qui traverse le mollet pour donner le nerf sural.

Le muscle soléaire s'insère sur le 1/4 supérieur de la face postérieure du corps et de la tête de la fibula, sur la ligne du muscle soléaire sur la face postérieure et sur le tiers moyen du bord médial du tibia, et sur une arcade fibreuse entre ces 2 insertions, l'arcade tendineuse du muscle soléaire.
Il déborde aussi sur le ligament interosseux.
Il est vertical, son corps descend plus bas que ceux des chefs du muscle gastrocnémien.
Le muscle soléaire et les deux chefs du gastrocnémien se rejoignent pour former une lame tendineuse issue de la réunion des lames fibreuses des différents faisceaux au niveau du 1/3 inférieur de la jambe : le tendon calcanéen.
Il est innervé par le nerf tibial.

Le muscle Soléaire présente souvent des souffrances pour tous les individus. En effet, en raison des longues périodes debout et assises, le muscle reste souvent contracté et peut en devenir alors fibrosé, en tension... C'est pourquoi on le décrit souvent comme un muscle à toxines.
Ces fibroses et tension, peuvent venir irriter le nerf tibial postérieur et avoir pour conséquences par exemple :
- douleurs postérieures de genou
- douleurs musculaires de mollet
- douleurs neurogènes dans le mollet
- affaiblissement musculaire
La stratégie thérapeutique est de travailler :
- Sur la fibrose du muscle en cas de fibrose ( crochetage, massage, autres)
- La levée de tension en cas de "sur"tension ( taping, étirement, Jones, détension, Triggers...)
- De libérer la compression du nerf par une technique de détension spécifique.
- De "désaccoler" le musc/arcade du nerf

Le massage du Soléaire pourra s'organiser selon tous les modes :
- deep
- pointés
- vibrés
- MTP....
Nous vous présentons ci dessous un petit instrument qui existe dans différents pays nommé "Trigger points performance" ( http://tpmassageball.com/) pour les automassage en complément de vos soins.


La méthode EKMAN THERAPY est conseillée en cas de fibrose du muscle soléaire. Nous pourrons le travailler
- par rapport au fléchisseur commun des orteils
- aux gastrocnémiens
- aux péroniers létéraux ...

Technique de DETENSION DYNAMIQUE :
Patient en procubitus, genou en extension et cheville en flexion plantaire, le praticien prend contact avec le soléaire, à travers les Gastrocnémiens. Une fois la densité imposée , mettre en tension et demandez au patient une flexion dorsale volontaire.
Le praticien en fin de course peut majorer la flexion dorsale.

Technique 2 sur le soléaire :
Patient à genoux, cheville en flexion plantaire , le praticien répète la prise de contact et demande au patient une flexion dorsale dynamique.

L'arche tendineuse du soléaire
La partie proximale du soléaire forme un arc tendineux où passe le nerf tibial, la veine poplité et l'artère.
Lors d'une compression excessive, le nerf tibial postérieur peut alors être irrité( y compris lors de techniques thérapeutiques trop fortes).
Pour libérer spécifiquement cet arc tendineux nous vous proposons une technique de DETENSION DYNAMIQUE.
Pour cela, le praticien se place à la tête du patient en procubitus. Il prend contact avec la partie proximolatérale du soléaire à travers les jumeaux et met en tension les tissus dans le sens proximo-caudal et vers l'intérieur. Le praticien maintient, voire augmente la tension ,si besoin, lorsque le patient volontairement amène sa cheville en dorsiflexion.


Points triggers du muscle Soléaire :

TECHNIQUE SPECIFIQUE ISOLEE SUR LE NERF TIBIAL / MUSCLE SOLEAIRE
Patient en latérocubitus controlatéral, genou en flexion et cheville en dorsiflexion passive. Le praticien place le contact sur la portion supérolatérale du soléaire, à travers les Gastrocnémiens et met en tension en bas et à l'intérieur vers l'arc tendineux.
Le patient fléchit la hanche, étend le genou et amène la cheville en flexion plantaire.
Répétez cette manoeuvre 3 à 4 fois en surveillant les réactions du patient.
Remise en jeu neuromotrice du muscle soléaire :
Après libération, il est conseillé de remettre en jeu le muscle Soléaire dans sa fonction motrice afin de le restandardiser. Pour cela il existe une batterie d'exercices simples à mettre en place.

Nous venons de vous présenter une approche spécifique des douleurs de mollet/genou chez un sportif.
Ces techniques ne sont pas complètes, il sera nécessaire de vérifier/normaliser les articulations sus et sous jacente, la posture, la qualité conjonctive ( le soléaire a de très grosses aponévroses), procéder à un bilan des raideurs.
Néanmoins, avec des méthodes simples et précises, avant tout manuelles, le kinésithérapeute du sport pourra débrider certaine situation devenue chronique sur le plan à la fois de la gène fonctionnelle et des douleurs.
Arnaud BRUCHARD
JY VANDEWALLE ( www.crochetage-therapie.com)
Comparateur mutuelle santé, prévoyance
Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.