Les 10 trucs et astuces du formateur

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Les 10 trucs et astuces du formateur

  1. Ayez une vision très claire des temps de formation et du public ciblé: ce n’est qu’en connaissant très bien votre cible et en vous attachant à traiter ses besoins que vous pourrez assurer une session de formation efficace. Obtenez de votre employeur, si vous ne l’êtes pas, une expression très claire de ses attentes ainsi que des périodes pendant lesquelles vous préparez et dispensez votre session. Assurez-vous au préalable auprès de vos collègues qu’ils ont bien prévu la formation dans leur planning.
  2. Établissez un programme de formation clair segmenté autour de thèmes bien définis en termes de contenu et de timing lié.
  3. Prévoyez suffisamment de temps pour traiter chaque sujet; comptez large car les discussions basées sur l’enseignement reçu viendront nécessairement ralentir le rythme.
  4. Alternez les temps de dispense avec les temps d’exercices ou de travail en ateliers pour ne pas « endormir» les stagiaires. Dans ce cadre, prévoyez notamment des créneaux dynamiques après le repas car cette période est propice à la somnolence.
  5. Concevez des supports comprenant les notions principales à garder en tête et des espaces où les stagiaires pourront prendre des notes.
  6. Prévoyez dans tous les cas les temps et documents suivants.
    Au démarrage de la formation, présentez les objectifs et le programme détaillé de la formation sur toute sa durée et assurez-vous que tous les participants partagent la même vision de la session. Cet échange vous permettra de partir sur de bonnes bases.
    À la clôture de la formation, prévoyez deux questionnaires d’évaluation:
    • Le premier porte sur les notions et concepts abordés durant la session. Essayez de bâtir un questionnaire dont les réponses vous permettront de mesurer la compréhension réelle et l’appropriation des notions par les stagiaires (attention: cette tâche n’est pas aisée car elle nécessite que vous ayez en tête les points précis que vous voulez leur voir s’approprier à la fin de la session et que les questions soient à la fois suffisamment, mais pas trop, précises pour vous faire une idée de leur niveau effectif d’appropriation).
    • Le second, plus concis, vise à évaluer la préparation, le déroulement et la logistique liée à la session (s’il y a lieu). Il peut s’agir d’une grille toute simple ou même d’un debriefing oral (même si ce dernier est certainement moins ouvert et instructif). Cette étape est nécessaire car elle vous permettra de comprendre ce qui a plus ou moins bien marché dans la préparation de la session et de ne pas reproduire les mêmes erreurs lors d’une prochaine expérience du même type.
  7. Prêtez attention à la logistique (chaises, tables, outils, pauses déjeuner et café…) car elle laisse en général un souvenir durable aux stagiaires et peut totalement occulter, si elle est mal pensée, le reste de la session!
  8. Soyez rigoureux dans la conception des supports et le montage du stage, et flexible dans sa dispense, aussi bien en termes d’horaires que de relationnel avec vos collègues. Si la conception ne peut tolérer le moindre flou, la dispense doit être suffisamment adaptée au «client» et conviviale pour faciliter l’apprentissage.
  9. Ne rentrez pas dans le rôle du formateur: vous êtes un formateur occasionnel, ne tentez pas de devenir un expert car ce rôle vous éloignerait de vos stagiaires et détournerait leur attention.
  10. Faites preuve d’humour: des situations plus que cocasses peuvent se présenter en formation et votre capacité à vous en sortir avec de l’humour et à accepter le fait que vous ne possédez pas la science infuse vous aidera grandement dans votre tâche!

Pour plus d’informations et afin de mieux vous préparer à cette expérience, vous trouverez en bibliographie des ouvrages dédiés au métier de formateur et aux méthodologies de travail liées. N’hésitez pas à vous en inspirer avant de vous lancer dans cette aventure.

Extrait : Blanchard, Catherine. La formation professionnelle  un outil vital pour l'avenir de l'entreprise
Paris, France: Vuibert, 2005. 171.


Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.







  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
Estimez cet article
2.00