Préparer votre action en fonction des participants

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Préparer votre action en fonction des participants

Lors de la première phase consacrée à l’analyse des besoins et du cahier des charges, l’opportunité de recenser des informations «plutôt administratives» sur les participants avait été signifiée, notamment au travers de la proposition d’une «fiche de préformation» . Ce n’est évidemment pas suffisant pour vous permettre d’élaborer votre situation pédagogique; les éléments qui suivent vous seront également nécessaires.

1. Une conception de l’apprentissage des adultes

Un adulte qui décide de s’engager dans un processus de formation mobilise:

  • ses ressources cognitives, c’est-à-dire ses manières d’apprendre;
  • ses «affects», c’est-à-dire son approche subjective de la situation qui l’interroge sur son rapport à lui-même, à sa vie (personnelle, professionnelle…), à son entourage familial et social;
  • ses positions sociales et professionnelles, c’est-à-dire les façons dont il vit et dont est apprécié dans ses appartenances socioprofessionnelles, son engagement en formation.

ATTENTION!
Ne vous centrer que sur la première catégorie est certes rassurant, parce que cela permet de se mobiliser sur la progression des contenus, mais cela occulte ce qui fait «vivre et participer» l’adulte en situation de formation: ses désirs, son vécu, ses appartenances (ou son manque d’appartenance) socioprofessionnelles…

C’est ainsi que nous vous proposons:

  • d’adopter une conception de l’apprentissage constructiviste qui considère d’abord qu’il est possible d’apprendre à tout âge et indépendamment des parcours initiaux, et qui aborde ensuite l’expérience « de vie » comme autant de connaissances acquises pouvant constituer des ressources à l’apprentissage.
  • d’observer et d’écouter les participants a?n de recueillir des informations sur leur présence dans cette action (outre les aspects objectifs énoncés).

2. L’opportunité de désigner des prérequis et d’évaluer des préacquis

Par prérequis, on désigne les conditions préalables nécessaires (par exemple, en termes de connaissances) pour participer à la formation.

Cependant, déterminer ce que savent déjà les participants n’est pas toujours nécessaire; tout dépend du parti pris initial de l’offre de formation. On peut considérer que:

  • La formation est réalisable quels que soient les acquis antérieurs des participants. Exemple: une formation sur la communication institutionnelle a été élaborée de manière à ce que tous les membres du personnel d’une même structure puissent atteindre le même niveau de connaissance et réalisent les mêmes objectifs de formation, indépendamment de leur fonction dans la structure et de leurs acquis antérieurs en communication, expression…
  • La formation n’est réalisable que si les participants ont déjà une somme spécifique de connaissances. Exemple: une action de formation portant sur le droit du travail a été élaborée en considérant des prérequis concernant les sources du droit telles que la Constitution, le règlement intérieur, des directives…

Afin d’identifier ces prérequis, il vous est donc nécessaire de mettre en place une évaluation de prérequis.

Cette mise en œuvre ne pourra s’opérer qu’après avoir déterminé les objectifs pédagogiques. En effet, c’est en fonction de ces derniers que vous pourrez cibler les prérequis nécessaires. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons d’établir, en fonction du contenu, soit un questionnaire à choix multiples qui reprend les connaissances nécessaires, soit une mise en situation ayant la même fonction.

Si les prérequis ne sont pas nécessaires, rien n’exclut le fait que vous cherchiez à identifier les acquis (ou préacquis, Un c’est-à-dire les connaissances les capables des participants) afin d’adapde calculer des nécessite, en termes de prérequis, ter votre intervention au nide maîtriser la multiplication, veau des participants.

Pour ce faire, vous pouvez: proposer, dans un questionnaire

  • proposer un questionà choix multiples, des résultats naire avant le début de la de division… formation ou en début de formation;
  • proposer une séquence pédagogique en groupe, d’une demiheure en début de séance, à partir de quelques questions ouvertes ou à choix multiples afin de faire le point sur les acquis du groupe.

Extrait : Lavielle-Gutnik, Nathalie. Réussir la conception et l'animation de formations.
Paris, France: Vuibert, 2005. 40.


Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg


Comparateur mutuelle santé, prévoyance

Devis mutuelle santé 100% gratuit et sans engagement.
Remplissez une seule demande pour comparer les tarifs, les garanties et les niveaux de remboursements des meilleures mutuelles santé du marché et économiser jusqu'à 300 euros par an.







  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
Estimez cet article
0